2017 - Aujourd'hui
Changement de Syndic et nouveau projet parallèle
En 2017, sans reprendre contact avec les promoteurs en place, unilatéralement, la commune a décidé de résilier le droit de superficie (DDP) dont bénéficiaient les propriétaires, sous prétexte de la non exploitation de l’hôtel et de son manque d’entretien.
Le nouvel homme fort de la commune est Monsieur Eric Chassot qui annonce, une année plus tard, à la presse développer un nouveau projet d’hôtel avec une nouvelle société de promotion. Il prétendait, à ce moment, que l’hôtel serait opérationnel d’ici à 2020 et que la situation d’enlisement actuelle était due uniquement à la société Hôtel du Lac, anciens partenaires de la commune. Or, il oubliait d’expliquer que les nouveaux promoteurs auraient dû, de toute manière, passer par l’adoption d’un PAD.
La Commune a persévéré dans son action judiciaire depuis 2017, sans ouvrir une quelconque porte de discussion avec les propriétaires de l’Hôtel du Lac, ceci malgré un projet de rénovation complète déposé en 2019 auprès de l’autorité communale, bloqué à la Préfecture depuis lors. Par la suite, un nouveau projet de rénovation et d’agrandissement de l’hôtel est présenté au Conseil Communal en 2022.
De son aveu, Eric Chassot a avoué être à zéro ou presque avec le PAD en 2022.
Lors de sa conférence de presse en février 2024, pour parler de la décision du Tribunal Fédéral (TF) liée à son action, Eric Chassot a annoncé qu’il n’avait pas encore perdu et aurait obtenu gain de cause sur l’état de l’Hôtel du Lac. Certes le jugement du TF renvoie l’action auprès du Tribunal Cantonal, mais désavoue ce dernier. En d’autres termes, la commune a clairement succombé.
A notre grand désarroi, Eric Chassot a décidé unilatéralement son annonce publique, sans téléphone, sans discussion, sans tentative de conciliation avec les propriétaires de l’Hôtel du Lac. Malgré les demandes répétées des promoteurs, la Commune persiste dans son action judiciaire au détriment des intérêts des investisseurs et des staviacois.
Ceci dit, le dernier projet remis à la commune en 2022 s’avère réalisable, malgré les surcoûts engendrés par les actions judiciaires et politiques. Bien entendu, des compromis devront être trouvés, des concessions devront être faites par les parties, mais, si chacune d’elles y met du sien, le projet pourra se réaliser.